La Berloca *

La “Berloca” ou “Barloque” consiste en un plateau de bois ovale, de 1m de long sur 30 cm de large, avec bords. Un couloir de lancer fait le tour de la barloque. Il débouche sur un espace circulaire percé de trous numérotés de 1 à 9 (ou de 2 à 10 dans certains cas). La boule est en ivoire, en nacre ou en buis, de 50 mm de diamètre.
La règle du jeu veut que chaque participant tente de faire 9 points en deux lancers. Si le 9 est atteint au premier lancer les adversaires doivent alors tenter de le faire en un seul coup.

Description

La “berloca” ou encore La “barloque”, n’est connu que dans la partie sud de la Dordogne (Périgord Noir). Nul ne se souvient quand il est apparu mais, depuis il n’a cessé d’enchanter pratiquants et spectateurs des fêtes votives. Ce jeu a été longtemps interdit, aussi, il existait des modèles ne dépassant pas trente centimètres de long de façon à pouvoir les cacher facilement sous le manteau ou dans la manche des sarraus des maquignons lors des foires aux bestiaux. La couleur du jeu était souvent le bleu, celle utilisée par les charrons pour peindre leur charrette.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La Berloca *”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.