BILAN D’ACTIVITE POUR L’ANNEE 2021

Nous avons subi le Covid et ses effets négatifs, comme tout le secteur de l’événementiel, durant la saison 2021

Malgré de nombreuses annulations : suite aux directives imposées par le gouvernement, l’inquiétude et la morosité ambiante, nous avons pu fonctionner de façon presque normale au cours du deuxième semestre.

En six mois nous avons totalisé 46 interventions avec une pointe très importante en septembre. La plupart des organisateurs sont des partenaires des années précédentes qui nous ont fait confiance pour les mesures barrières et le respect des règles sanitaires. Nous sommes intervenus sur de nombreuses animations différentes : traditionnelles, foraines, associatives, moyen âge … et nous avons adapté nos jeux et leur environnement visuel en fonction de ces thèmes. Nous avons aussi développé une nouvelle expérience, riche humainement, en intervenant dans dix EHPAD suite à une convention signée avec le département de l’Aisne, dans le cadre de la Conférence des Financeurs. Notre équipe d’animateurs (trices) bénévoles a su s’adapter à ces conditions particulières de pandémie.

La location des jeux aux particuliers et aux collectivités a augmenté par rapport aux autres années pour arriver à représenter un cinquième de notre budget (effet Covid et renouveau des manifestations du 14 juillet). A noter notre partenariat avec la ville de Laon, renouvelé depuis plusieurs années, pour la mise à disposition de jeux sur le parvis de la Cathédrale pendant les deux mois d’été et les week-end de septembre.

Les achats de jeux et plus particulièrement cette année les jeux de force forains (le Chariot, le Petit train, la Mailloche enfantine …) représentent la moitié de nos dépenses. L’entretien du matériel, des véhicules et des locaux reste aussi élevé.

Les objectifs pour l’année 2022 sont de trois ordres : renouveler l’expérience EHPAD, développer les interventions de type kermesses foraines et augmenter les locations aux particuliers et collectivités.